Un démonstrateur supersonique silencieux pour la NASA – CAP AVENIR CONCORDE

AEROBUZZ – Un démonstrateur supersonique silencieux pour la NASAfox charlie

LOCKHEED-MARTIN-LOW-BOOM FLIGHT DEMONSTRATOR-NASA-QUESST-SUPERSONIQUE-X-PLANE

Lockheed Martin a annoncé, le 3 avril 2018, que la NASA a confié à son département Skunk Works la réalisation d’un démonstrateur de vol supersonique de grande échelle. L’objectif est de développer à terme un appareil le plus silencieux possible, dédié au transport de passagers. Le premier vol est attendu pour 2021.

 

 

Fruit du travail conjoint de la NASA et de Lockheed Martin depuis près d’une décennie, le Low-Boom Flight Demonstrator permettra de diminuer l’impact sonore du passage en vol supersonique © NASA / Lockheed Martin

Le Low-Boom Flight Demonstrator de la NASA s’intègre dans son programme de développement de techniques aéronautiques alternatives, baptisé X-plane. Ce programme couvre tout le spectre de l’aviation, de la réduction du bruit à la propulsion électrique et jusqu’au vol supersonique.

LA NASA avait déjà confié en 2016 à Lockheed Martin l’étude préliminaire du design pour un avion supersonique. Le département Skunk Works, qui développe tous les appareils « spéciaux” de l’avionneur tels le SR-72, travaille également depuis une dizaine d’années avec la NASA sur la définition d’un projet d’avion supersonique commercial.

Avec ce nouveau contrat, le Skunk Works va désormais passer de l’idée au concret. Le département de Lockheed Martin va construire un démonstrateur à taille réelle, sur la base des travaux menés avec la NASA sur la ”Quiet Supersonic Technologie » (QueSST), autrement dit la « technologie supersonique silencieuse”.
Ce ”Low-Boom Flight Demonstrator » va permettre à la NASA de réduire l’impact sonore du passage au supersonique, contournant ainsi la barrière réglementaire qui interdit le passage du mur du son pour les vols commerciaux au-dessus des terres.

Le démonstrateur sera construit à Palmdale, en Californie, dans les locaux du Skunk Works chez Lockheed Martin. L’avionneur travaille également avec Aerion Corporation sur le programme de business jet supersonique Aerion AS2.

Lockheed Martin rejoint à son tour le programme du supersonique Aerion AS2

Aerion Corporation et Lockheed Martin ont annoncé leur partenariat pour étudier ensemble le développement et la faisabilité du projet de business jet supersonique AS2. L’avion supersonique d’Aerion pourrait emmener 12 passagers jusqu’à Mach 1,4. Le partenariat signé avec Lockheed Martin devrait faire progresser un peu plus le projet d’avion supersonique porté par Aerion Corporation. Pendant un an, les deux entités (…)

 

 


Laisser un commentaire