Comment faire un shampoing soi-même ?

Nous sommes actuellement à l’ère du cosmétique écologique. Même les produits utilisés pour prendre soin de vos cheveux sont sélectionnés méticuleusement. Ceci afin d’assurer leur efficacité tout en préservant la qualité de votre chevelure et l’écosystème. Le shampoing fait maison est d’ailleurs très en vogue en ce moment. Ce qui est bien avec ce produit c’est qu’il est possible de le réaliser soi-même. Pour cela, suivez nos conseils.

Trouver une recette

La première chose que vous allez faire pour confectionner vous-même votre nettoyant pour cheveux solide ou liquide c’est de dénicher une recette. Pour optimiser l’efficacité de votre produit fait maison, nous vous recommandons d’opter pour une formule qui correspond à la nature et aux besoins de votre chevelure. Sur internet, vous pouvez d’ailleurs aisément en trouver. Tout ce qu’il vous faut c’est de taper sur la barre de recherche le type de shampoing solide ou liquide que vous voulez réaliser et vous verrez apparaître différentes propositions. Vous pourrez ainsi vous concocter un shampoing solide ou liquide pour faire pousser votre crinière, pour l’hydrater et la nourrir ou encore pour limiter l’excès de sébum et les pellicules.

Rassembler les éléments qu’il vous faut pour la création de votre shampoing maison

Une fois que vous avez sélectionné la recette de shampoing liquide ou solide que vous voulez réaliser vous-même chez vous. C’est le moment de collecter tous les ingrédients requis pour la fabrication de votre nettoyant. Sans oublier les équipements qui vous aideront à concocter votre shampoing maison. De ce fait, pour la fabrication de votre shampoing qu’il soit solide ou liquide, vous aurez besoin d’ustensiles comme :

  • Le mixeur et/ou un fouet en inox ainsi qu’une spatule ou une cuillère en bois.
  • Une ou des moules.
  • Deux contenants pour mélanger les ingrédients.
  • Une casserole pour cuire certains composants.
  • Un pot de confiture, un bocal ou une bouteille pour le shampoing liquide.
  • Une balance et un verre doseur pour mesurer la quantité adaptée des ingrédients.

Notre formule de shampoing solide pour les cheveux secs

Si vous avez une chevelure très sèche, cette recette de shampoing solide peut vous être utile. Pour la réaliser, vous aurez besoin de 50 g de SCI, de 20 g d’huile d’argan, de 10 g de poudre de Neem. Il faudra également 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et de 15 g d’hydrolat de romarin à verbénone. Quand vous avez tous les ingrédients, vous allez mettre dans la casserole le tensioactif, les éléments en poudre ainsi que les huiles végétales. Vous allez ensuite les faire chauffer au bain-marie à feu doux. À l’aide de la spatule ou de la cuillère en bois, vous remuez le tout jusqu’à ce que le tout forme une pâte épaisse. Quand cette dernière commencera à être homogène, vous allez sortir votre casserole du feu et malaxer la pâte avec vos doigts pour créer une boule. Quand la pâte a un peu refroidi, vous allez faire un puits à son milieu pour y incorporer l’huile essentielle. Malaxez le tout pour bien intégrer la substance à l’ensemble. Ensuite vous allez remplir vos moules avec la pâte et laisser le tout reposer à température ambiante pendant 24 h. Enfin vous allez les démouler puis les laisser à nouveau sécher pendant quelques jours.