Mode japonaise : Mon guide complet 2021

La mode japonaise est devenue très tendance ces dernières années. En plus des kimonos toujours à la mode, on a vu émergé un nouveau style très différent et inédit sur la planète. Ce sont des styles vestimentaires assez originaux et très décalés.

Aujourd’hui, la mode japonaise représente un patrimoine culturel important. Ce sont des styles vestimentaires exotiques dignes des grands défilés de mode devenue la mode de rue. Cette nouvelle mode a acquis toute cette notoriété à cause de l’utilisation de tissus de qualité avec des imprimés, des peintures et des couleurs inspirantes.

En 2021, la mode japonaise pour les femmes s’articule autour de plusieurs styles visités dans la suite de l’article. 

Le style naturel Mori

Ce style est constitué essentiellement de vêtements assez amples et larges. Les robes sont grandes et très confortables. Les couleurs ici sont assez neutres assez proches des couleurs de la nature comme le marron, le vert moutarde etc.  Les cheveux sont coiffés de façon assez simpliste et naturelle pour rappeler l’authenticité et la beauté au naturel.

Le style Lolita

Ce style est très proche des vêtements princiers de l’époque victorienne. Les couleurs sont assez vives et très proches des couleurs de l’arc-en-ciel. Les accessoires choisis sont aussi très fantaisiste.

La Lolita gothique

C’est la mode victorienne mais avec des touches gothiques. Les couleurs ici sont noires et grises. Il faut absolument les abs et les gants de couleurs noires pour parfaire ce look. La dentelle est aussi un textile far dans le style gothique. Les tenues dans ce style peuvent être longues ou courte avec des froufrous.  

Le style Visual Kei

Ce style est très populaire dans le monde de la musique et du show-biz. Ce style est arboré par les groupes de rock masculins, les femmes peuvent aussi opter pour ce style avec glamour. Les artistes tirent leurs inspirations glam rock occidental. Les vêtements sont très extravagants et exotiques. Les accessoires sont constitués de chaînes, de colliers, des piercings et de boucles d’oreilles.

Le style dessin animé Fairy Kei

C’est un autre de ces styles largement inspirés des dessins animés comme Mon Petit Poney, Charlotte aux Fraises, Barbie…Les cheveux sont colorés en couleurs pastel avec des ornements d’arcs de fleurs, de clips.

Le style lycéen Gyaru         

Cette mode consiste à se vêtir comme des élèves japonaises avec des uniformes. Mais les uniformes sont un peu modifiés pour être pratiques.  Les jupes sont courtes, une chemise assortie un peu ample avec un nœud papillon de couleur.   Le look se complète avec des chaussettes. Ici les cheveux sont teints en couleur. 

La mode japonaise pour les hommes

La mode japonaise pour les hommes est assez facile à comprendre. Pour eux, les vêtements sont mi- chics et mi- extravagants. Les tenues sont assez originales et fantaisistes. Le style Harajuku date des années 1980 et est devenue très populaire en Europe.

C’est un mélange de vêtements issus de la culture occidentale et japonaise. La mode Harajuku est un peu décalée des normes communément admise dans la culture japonaise.