Pourquoi les militaires portent-ils un béret ?

Considéré comme étant un véritable accessoire de mode, un béret est à la base un chapeau destiné aux militaires. Presque tous les corps armés du monde entier le portent de différentes couleurs. Pourquoi cet accessoire est ainsi un accessoire emblématique des militaires ? Découvrez la réponse à cette question à travers ces quelques lignes.

Le béret, un accessoire qui a traversé toute une époque

Traditionnellement, un béret se présente comme un couvre-chef plat souple. En principe, cet accessoire de l’armée est fait de laine feutrée et dispose d’une forme circulaire et plate. Un béret ne date pas d’hier. À l’origine, ce chapeau fait partie des tenues traditionnelles du sud-ouest de la France.

Le béret était conçu vers 1835 au sens de couvre-chef de laine. Selon de nombreux spécialistes, le chapeau était dérivé de l’ancien occitan. Il a été adopté par les militaires du monde entier, notamment du fait de son confort d’usage ou encore sa grande robustesse. C’est durant la Seconde Guerre mondiale que cet accessoire a été devenu très en vogue.

Aujourd’hui, le béret n’est uniquement destiné aux militaires. Il est devenu un accessoire de mode à part entière. Il peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes et existe en de multiples modèles.

Le béret pour identifier le régiment du militaire

Au début, le port d’un béret est destiné aux chausseurs alpins français. À l’heure actuelle, il est devenu le chapeau emblématique des différentes armées du monde entier. Cet accessoire permet donc de reconnaître le régiment à qui appartient le militaire. C’est pourquoi le béret existe en de multiples types qui sont :

  • Le béret bleu foncé qui est également connu sous le nom de béret « toutes armes ». C’est le béret destiné au d’infanterie, de l’arme blindée, du cadre spécial, du corps des officiers experts, de l’artillerie, etc.
  • Le béret rouge qui est uniquement destiné au régiment des parachutistes métropolitains ainsi qu’aux parachutistes des troupes marins.
  • Le béret vert qui est le modèle se portant à confusion du fait que plusieurs régiments différents peuvent l’adopter.
  • Le béret alpin qui comme cité plus haut fait partie des premiers-nés de cet accessoire.

 Un béret militaire existe à l’heure actuelle en de multiples modèles qui se diffèrent en règle générale par leur couleur. Vous pouvez même trouver le béret noir et le bleu ciel clair.

Chaque pays à chacun ses couleurs de bérets

En principe, le béret représente la France étant donné qu’au début il a été porté par les chasseurs alpins. Comme mentionné plus haut, cet accessoire se combine avec les unités d’élite de l’armée française. Avec le temps, les armées du monde entier l’ont adopté. À savoir que des couleurs emblématiques du béret se présentent par pays.

En prenant par exemple les bérets allemands, il y a le béret rouge corail spécialement destiné aux troupes NBC et de l’artillerie lourde motorisée. Il y a également le béret bleu du corps sanitaire, etc. Également, la couleur des bérets belges diffère des autres. Vous pouvez retrouver le béret noir, rouge vif, brun ou encore bleu foncé.