Apprendre le Coran est une recommandation divine pour les musulmans. Toutefois, mémoriser les paroles sacrées dans ce récit peuvent être bien plus que bénéfiques dans la vie quotidienne des musulmans malgré le fait qu’il demande d’importants efforts. Découvrez les raisons qui devraient vous convaincre d’apprendre et de mémoriser le Coran.
Une mémorisation pour se rapprocher d’Allah
Pour les musulmans, l’apprentissage du Coran est signe de sagesse. En effet, quand on aime une chose, on tend à vouloir toujours profiter des moments libres pour pouvoir apprendre davantage sur le sujet et le maîtriser. Pour les musulmans, c’est un moyen de se rapprocher pleinement d’Allah et de marcher avec sa bénédiction et ses faveurs. Apprendre et réciter le coran est d’ailleurs une recommandation d’Allah pour ses disciples. En plus d’apprendre, mémoriser le Coran permettrait de mieux enseigner et réciter le Coran aux orateurs à n’importe quel moment.
Se rapprocher d’Allah vous permettrait en effet de profiter d’une réponse plus favorable afin d’atteindre votre objectif de vie. Pour les croyants, l’apprentissage du Coran peut devenir un objectif et une raison de vivre. D’ailleurs, les prophètes encouragent les croyants à réciter le Coran pour pouvoir profiter de plusieurs vertus dans la vie quotidienne. L’apprentissage associé à l’application de la sunna permettra encore plus de vous rapprocher de Dieu.
Pour suivre les pas du prophète Mohammed
Le Coran est considéré comme le meilleur récit jamais écrit pour les croyants musulmans. Il renferme en effet la parole divine d’Allah à travers le prophète Mahomet. Les récits du Coran racontent ainsi le périple du prophète dans sa quête de spiritualité. Il permet ainsi à son lecteur d’enseigner les paroles divines d’Allah. Le fait de le mémoriser permettrait alors de réaliser une récitation facile et aisée devant un public.
D’ailleurs, selon les paroles d’un prophète dans un hadith, le fait d’apprendre et de savoir réciter le Coran, fait du croyant une meilleure personne parmi tant d’autres. En plus, le prophète évoque la présence d’anges autour de cette même personne au moment de la récitation. Même pour les personnes qui ont du mal à réciter le Coran, Allah prévoit des récompenses, de quoi vous permettre d’obtenir une bonne raison de mémoriser les paroles inscrites dans le Coran. Pour vous aider dans votre quête de mémorisation, vous pouvez également lire des livres sur la religion musulmane comme celle proposée dans cette librairie musulmane en ligne.
Des bienfaits pour la vie quotidienne
La mémorisation et la récitation du Coran permettent de bénéficier de nombreux avantages dans la vie de tous les jours.
- Spiritualité
En plus d’être plus proche d’Allah, la mémorisation peut vous aider à accéder à une spiritualité plus poussée. Selon un hadith, la mémorisation et la récitation du Coran pourraient être avantageuses lors du jugement dernier.
- Personnalité
Le Coran peut également être un moyen de changer de perspective de vie. Les paroles divines peuvent développer la personnalité des croyants, tout en éliminant les inquiétudes et l’anxiété.
- Physique
Mémoriser et connaître les paroles de Dieu dans le Coran pourrait être un moyen d’aider le corps à retrouver un état d’esprit plus normal et une bonne condition physique.