Loin d’être un simple mot, la djellaba est un style vestimentaire adopté en Afrique du Nord par la communauté musulmane. Porté par homme, femme, jeune, et enfant, ce vêtement confortable est perçu comme un signe religieux. Pour les non-islamistes, ce n’est qu’un habit, pas plus. Pour comprendre le mystère autour de la djellaba, il faut connaître son origine. Cet article vous retrace son origine.
Djellaba : signification
À l’origine, la djibab était en fait un vêtement drapé. Aujourd’hui, ce terme est dégradé en djellaba dans l’arabe maghrébin d’autant plus que c’est un vêtement conçu et non drapé. La djellaba est employée pour désigner un vêtement à mi-mollet ou encore une robe longue qui parvient jusqu’à la cheville. Si vous souhaitez connaitre ses différentes formes, rendez-vous dans notre boutique ethnique de vente de djellaba.
Il faut noter que son appellation diffère aujourd’hui en fonction de l’accent qui caractérise les différentes formes d’arabe existant. C’est ainsi que la robe à capuchon est appelée jilba au Maroc et djellaba dans tout le Maghreb, avec ou sans capuche. Cette robe est généralement portée par les hommes et par les femmes des communautés arabo-islamiques.
Djellaba : origine
Au loin qu’on s’en souvienne, la djellaba était un vêtement long d’origine marocaine. Bien avant cela, la djellaba était un vêtement drapé. Les parleurs montagnards avaient pour habitude de l’appeler tajellabit, une forme berbisée. Il se fait même entendre que l’origine de la djellaba trouve ses racines dans la culture berbère. Longtemps connu comme le vêtement de la djellaba ou tout simplement vêtement du marchant d’esclaves, c’était une longue robe à manches étendues.
Autrefois, la djellaba était conçue à base de tissus de grosses laines ou en soie et n’était portée que par les hommes. Pour les montagnards du Maghreb en général et du Maroc en particulier, elle servait de manteau en temps de fraîcheur. Par contre, dans les zones désertes, la robe servait de protection contre le rayonnement solaire et la poussière des tempêtes de sable. Pour chaque milieu, elle sert de tenue de confort selon les situations. Son design est caractéristique de couleurs neutres. Vous pouvez aussi retrouver dans le Maghreb la couleur blanche rayée.
Selon les adeptes de la djellaba, le vêtement serait signe de pureté ou encore de sagesse. Plus tard, ce vêtement a été adopté par les femmes et par les enfants quand ils atteignent l’âge adulte. Dès à présent, c’est un vêtement traditionnel aimé par les femmes ainsi que les hommes désormais. Avec la migration et le commerce, celui-ci s’est répandu dans tout le Maghreb.
À l’ère de la modernisation, la djellaba féminine a pris des formes différentes, de la manche longue à la manche courte. De l’ajout du capuchon à la variation des couleurs, ce vêtement a connu un changement de style. Conçu désormais avec des tissus légers et doré de différents motifs, c’est beaucoup plus un habit de mode qu’une protection contre les intempéries naturelles. Quant à celui des hommes, il n’y a presque pas eu de modifications. La djellaba pour homme reste toujours fidèle à ces traits caractéristiques d’origine, mais à une petite différence près.