5 clés pour bien comprendre la lumière en photo

Un bon éclairage est le secret d’une photographie réussie. C’est en effet un élément très important qui nécessite une attention particulière. La lumière en photo influence directement l’émotion que l’on peut ressentir lorsqu’on regarde l’image. Il convient de bien la comprendre, car la lumière permet d’exprimer une émotion, mais aussi de réaliser des photos créatives.

1.  La couleur de la lumière

La lumière a effectivement une couleur et celle-ci varie en fonction du type de source de lumière ainsi que du réglage de votre appareil photo. On parle ici du réglage balance des blancs. Pour obtenir une couleur exacte, ce dernier doit se rapprocher le plus possible de la source de lumière. Par exemple, en plein jour, vous devez choisir le mode soleil. Vous pouvez également opter pour le mode incandescent, ombragé ou fluorescent. L’idée ici n’est pas de toujours reproduire la réalité avec justesse.

2.  La direction de la lumière

La photographie est un art d’observation.La direction de la lumière est un critère important influençant la perception de la scène. En effet, cette perception n’est pas la même si le sujet est éclairé par-derrière ou en face, et ce, même s’il s’agit d’une seule et même scène. Le choix de la bonne direction de lumière se repose entre autres sur un sens de l’observation bien aiguisé. Pour travailler ce sens, vous pouvez éclairer un objet dans une pièce sombre en changeant les directions de la lumière.

3.  L’intensité de la lumière

Que la lumière soit naturelle ou artificielle, l’intensité de la lumière est la première caractéristique à prêter attention. On peut aussi l’appeler quantité de lumière. Elle fait partie des 5 clés pour bien comprendre la lumière en photo. L’intensité de la lumière fait référence à la luminosité ou à l’intensité de la source de lumière. Elle est souvent utilisée pour décrire l’humeur de la scène. Par exemple, une lumière vive représente une scène joyeuse ou dramatique. Pour travailler l’intensité de la lumière, il suffit d’éloigner ou de rapprocher la source lumineuse.

4.  La taille de la source de lumière

Savoir jouer avec la lumière est une chose essentielle en photographie. La taille de la source de lumière aura une énorme influence sur le résultat. Pour apporter un éclairage uniforme, elle doit être suffisamment grande. Si vous photographiez en extérieur avec la lumière naturelle, la taille de la source sera naturellement grande. Par contre si vous travaillez en salle avec des équipements spécifiques, c’est un aspect à ne pas négliger. Pour parvenir au résultat escompté, il faut comprendre ce concept de taille de la source.

5.  Les équipements pour ajouter de la lumière

Certains équipements permettent d’améliorer la qualité de la lumière dans une scène. Ces outils sont souvent utilisés à l’intérieur d’une pièce éclairée par des lumières tungstène, LED ou fluorescence. Parmi ces outils, vous avez :

  • Le flash : permettant de fournir la bonne quantité de lumière sur une distance d’environ 2 m.
  • Le réflecteur : qui permet notamment d’ajouter de la lumière à la photo. C’est une surface blanche ou agrémentée où une partie de la lumière vient réfléchir.

Ces outils sont souvent indispensables notamment si la lumière naturelle n’est pas adaptée.