Comment porter des chaussures japonaises ?

La mode japonaise prend de l’ampleur et s’impose de plus en plus sur le plan mondial. Sa célébrité est en quelque sorte due à ses fameuses chaussures japonaises. Ces dernières sont dotées de certaines particularités qui les rendent spéciales. Il est toutefois important de savoir bien les porter pour les valoriser. Leur technique de port dépend du type de modèles que vous avez choisi. Nous nous sommes basés sur les Geta et les Zori pour mieux vous expliquer.

Technique de port des Geta

Les Geta sont en effet des chaussures japonaises. Littéralement, ce nom signifie « supporter les pieds ». Elles sont fabriquées pour permettre aux personnes qui les portent de prendre de la taille. C’est un modèle de sandale qui est conçu avec du bloc de bois. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des Geta à deux talons, à 3 dents et ceux sans dents.

L’avantage avec les Geta est qu’elles sont très simples à porter. Vous avez juste à y plonger vos pieds. Ceci dit, vous n’avez pas besoin de passer des minutes à nouer des lacets ou à faire d’autres attaches. Vous n’avez pas non plus besoin de vous pencher pour les mettre. La seule difficulté qui survient en portant les Geta est qu’il vous faut du temps pour vous habituer à marcher avec. Sachez que plus les dents de ces chaussures japonaises sont hautes, plus il vous sera difficile de garder l’équilibre.

L’astuce qui est recommandée pour bien porter ces sandales est de glisser ces dernières vers l’avant en laissant votre talon débordé légèrement derrière. Autrement dit, il doit plutôt avoir un certain espace de minimum 1 cm derrière le talon. En portant les Geta, veillez à ce que vos orteils ne débordent pas à l’avant.

Pour porter les Geta, vous n’avez généralement pas besoin de mettre les chaussettes japonaises (tabi). Par contre, certains modèles nécessitent que vous en portiez. Dans le cas où, vous n’avez pas mis de tabi, saupoudrez le gros orteil et le second orteil avec de la poudre pour bébé. Le risque de frottement entre ces deux doigts du pied sera ainsi éliminé. Il est enfin recommandé d’opter pour les Geta qui ont une couleur de lanière assortie avec votre ceinture.

Technique de port des Zori

Les Zori sont des modèles de chaussures japonaises plates. Leur forme qui est en V permet à ceux qui en portent d’y introduire facilement le pied. Elles peuvent être portées aussi bien par les hommes que par les femmes. Lors du port des Zori, il est conseillé de laisser le talon dépasser de 2 centimètres en arrière. Cela rend confortables ces chaussures quand vous marchez.

Sachez qu’il vous est possible de les décorer en fonction de l’occasion durant laquelle vous voulez les porter. Lors des événements formels par exemple, portez les Zori avec le kimono ou avec le yukata. Par exemple, la version de Zori « tatami » a une surface en paille tissée. C’est un type de Zori qui se porte généralement avec des tenues informelles. Il est parfait lorsque vous adoptez un look décontracté. Ceci se justifie par son matériau de conception qui est moins élégant que les modèles faits avec du vinyle.

Il existe d’autres variétés de chaussures japonaises qui se portent quasiment de la même manière que les Geta et les Zori. Elles se différencient juste par leur modèle et leur matériau de conception.