La culture japonaise a imposé le kimono comme étant la robe traditionnelle du pays. Sa coupe singulière aux manches longues s’étend des épaules aux talons. Chaque kimono a son propre style en fonction des occasions pour lesquelles il est porté. Notre article est dédié à cette robe traditionnelle nippone. Parcourez-le !
Le kimono japonais : à chaque occasion son style et sa forme
Le terme kimono est souvent associé à deux images : la tenue de combat masculine et la robe féminine flamboyante aux manches sans fin. Cette robe change de forme et d’aspect selon l’évènement pendant lequel elle est portée. Les hommes ne le portent que lors des combats sur le tatami. Les enfants la portent exceptionnellement lors du festival des enfants, le Shichi-go-san.
Ainsi, les femmes se parent de leur kimono pendant les occasions officielles : le festival shichi-go-san, les vacances du Nouvel An, les mariages et funérailles… Elles les portent également lors de l’évènement du passage à l’âge adulte (20ème anniversaire) ou la remise de diplôme. Pour les festivals locaux durant l’été ainsi que lors des feux d’artifices, les femmes portent le Yukata, un kimono simple en coton.
Le kimono japonais porté par les femmes
Le kimono le plus formel est sans aucun doute l’Uchikake. C’est ce kimono que les promises portent pour leur mariage. Il est porté sur un autre kimono appelé Kakeshita après avoir mis le kimono du dessous appelé Shitagasane. Au décor magnifique et flamboyant, les motifs de cette robe de mariée sont brodés à la main.
Quand elles sont mariées, les femmes portent le Tomesode pour les grandes occasions. C’est un kimono noir uni à manches courtes avec comme seule décoration sur le bas de la robe. Le Tomesode représente les armoiries de la famille : 3 (usage formel) et 5 (usage très formel). N’hésitez pas à voir cette page pour découvrir tous les modèles de kimono japonais.
Jusqu’à leurs 25 ans, les célibataires doivent s’habiller de Furisode, un kimono à manches très longues et très coloré. Ce même kimono existe en manches courtes (Kofurisode), en manches moyennes (Chuburisode) et le Honfurisode, sa version robe de mariée, pouvant substituer l’Uchikake.
Le kimono japonais et leur usage courant
Dans la vie quotidienne, les Japonaises se parent de plusieurs types de kimono.
- L’Iromuji est connue pour sa couleur monochrome et son absence de motifs. Il peut être porté par les femmes mariées comme les célibataires même s’il est destiné à celles d’âge mûr. Elle représente la discrétion, le raffinement et l’élégance.
- L’Houmongi traduite littéralement par vêtement de visite est simple aux motifs récurrents. Toutes les femmes peuvent porter ce kimono lors des évènements sociaux. Ce kimono est considéré comme étant une robe de soirée de seconde classe.
- Le Tsukesage se démarque par son ornement en frise le long des manches et du bas de la robe.
- Le Komo, est le modèle le moins formel. Vous pouvez le porter tous les jours. Le Komo se décline en plusieurs formes, tissage et décoration : l’Edokomon, le Yuzenkomon, le Bingatakomon…
- Le Mofuku de couleur noir porté pendant les périodes de deuil.