Comment laver un petit avion avec un covering ?

Quand on parle de covering, on pense tout de suite à une automobile. Par contre, on peut utiliser cette technique de recouvrement par film adhésif sur tous les types de surface, telles qu’un petit avion par exemple. La pose d’un covering est une chose, mais pour qu’il puisse durer et garder son éclat, il faut aussi penser à l’entretenir habituellement.

Donc, comment faire pour laver correctement un petit avion avec un covering ? Pour vous rependre, voici quelques conseils pour nettoyage pratique et utile de son covering.

Comment procéder au nettoyage d’un film brillant

Après sa pose, un film adhésif doit être nettoyé idéalement avec un chiffon doux et propre (microfibre) de façon manuelle. Si vous n’êtes pas sûr de mener à bien cette tâche, de peur d’abimer votre covering, optez pour le service d’un professionnel.

Asperger votre petit avion avec de l’eau en énorme quantité après avoir utilisé un produit spécial nettoyage covering. Si vous n’en avez pas, il est toujours l’éventualité d’utiliser d’autre produit nettoyant auto non abrasif. Le but dans cette approche est l’éliminer un maximum de saleté.

Afin de vous débarrasser  de toute l’eau sur la surface, utilisez un racleur en silicone ou en caoutchouc. Vous devez procéder à cette tache juste avant de passer au séchage du film brillant. Terminer l’action avec un passage délicat au chiffon microfibre.

Remarque :

Généralement, les nettoyeurs haute pression ne sont pas suggérés dans le nettoyage de covering. Seulement, pour certains types de vinyles, vous pouvez procéder autrement. En effet, placez juste la buse à haute pression à une distance dans les 30 cm du film brillant et en l’orientant à un angle de 90°.

Comment entretenir d’un film mat et texturé

Pour ce qui est des films mats et texturés, le nettoyage va être plus difficile. La cause est simple, c’est qu’avec ce type de film, les saletés ont tendance à s’incruster plus en profondeur. Pour mener à bien cette tâche, on vous propose la solution suivante :

  • Procédez au cirage du vinyle après sa pose sur votre petit avion ;
  • Évitez de trop espacer la fréquence de nettoyage ;
  • Optez pour un entretien hebdomadaire via un shampooing de voiture de haute qualité.

Si les saletés se sont déjà incrustées, on vous suggère l’utilisation d’une éponge mélaminée. Juste après, cirez de nouveau de façon délicate le vinyle. Sinon, pour faciliter le nettoyage, vous pouvez même mettre un peu de nettoyant sur votre éponge blanche 3M Scotch humidifiée. Apres, pour cirez avec un mouvement uniforme, avec un moyen de force et de manière circulaire. De coup, vous allez éviter tout risque d’abimer le film de covering.

Autres conseils à prendre en compte

Le nettoyage est un bon moyen de garder impeccable l’aspect de votre covering. Seulement, il y a des choses à ne pas faire sans risquer de l’abimer, par exemple :

  • Ne jamais procéder au nettoyage de votre petit avion pendant la première semaine qui précède l’application du film adhésif.
  • Évitez de passer au nettoyage haute pression via une finition cire.
  • Ne jamais frotter (éponge abrasive, brosse, etc.) le vinyle parce que cela va créer des micros rayures et des abrasions nuisant à l’aspect du film.
  • Évitez l’utilisation de produit chimique ou des produits contenant de solvants ou agent corrosif. À part le fait d’abimer le film, ces produits réduisent sa durée de vie, etc.