Un berger allemande se ballade sur la plage

Comment nettoyer les oreilles de son berger allemand avant un voyage en avion ?

Le brossage des dents et le nettoyage des oreilles sont des étapes indispensables pour tous les chiens. Pour les bergers allemands, cette procédure est encore plus importante, car leurs oreilles sont très sensibles. Toutefois, cela ne doit pas être effectué à la légère, surtout pour les bergers allemands. Que devez-vous faire pour nettoyer ? Nos conseils dans cet article.

À quel moment nettoyer les oreilles de votre chien ?

Les oreilles des chiots berger allemand commencent à se redresser entre ses 2 à ses 5 mois. Ils ont des oreilles hésitantes, puisque l’une d’elles retombe lorsque l’autre se redresse. À l’âge adulte, elles sont bien redressées, droites et asymétriques.

Le berger allemand est un chien ayant la particularité d’avoir un conduit auditif assez long avec des pavillons tournés vers l’avant. Il doit être bien sec et aéré afin qu’il soit à l’abri des maladies comme l’otite ou le catarrhe.

Les signes de celles-ci sont variés, mais voici les plus fréquents :

  • Il se gratte souvent les oreilles ;
  • Il a des oreilles qui sentent mauvais ;
  • Il penche toujours sa tête d’un côté ;
  • Il peut y avoir un écoulement de liquide jaunâtre ou noir de ses oreilles ;
  • Il présente une rougeur au niveau du pavillon malade…

Procédez au nettoyage des oreilles régulièrement. Vous devez les effectuer dès son jeune âge afin qu’il soit habitué lorsqu’il est adulte. Selon votre temps libre, mais aussi l’état de l’oriel de votre berger allemand, vous pouvez réaliser le nettoyage une fois par semaine ou par mois.

Les étapes pour nettoyer les oreilles du berger allemand

Il est essentiel que vous appliquiez les bons conseils pour garantir la réussite du nettoyage. Cela commence par l’usage des bons matériels :

Un produit nettoyant adapté

Utilisez une solution auriculaire pour nettoyer l’oreille de votre chien berger. Vous en trouverez chez un vétérinaire ou dans une boutique spécialisée pour les animaux, ou un spécialiste. Vous devez respecter la date de péremption de ces matériels afin de ne pas mettre en danger la vie de votre chien.

Si vous ne trouvez pas de produit spécifique, vous pouvez opter pour des gouttes d’argent colloïdal. Ces derniers possèdent un pouvoir antifongique qui sera nécessaire pour éviter les infections de son oreille.

Des compresses de nettoyage

Afin de garantir la propreté des oreilles de votre berger allemand, vous devrez user de compresses stériles pour le nettoyage. Vous pouvez également vous servir de coton ou d’un mouchoir en papier propre.

Il est déconseillé, voire interdit, d’utiliser du coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre chien.

Les étapes à suivre

  • Tenez fermement votre chien et maintenez l’oreille à nettoyer vers le haut ;
  • Versez le flacon du produit nettoyant dans son conduit auditif ;
  • Massez à la base de son oreille, avec douceur et fermeté ;
  • Enlevez les éventuels liquides qui débordent ;
  • Procédez de la même façon pour l’autre oreille.

Lorsque vous avez fini, attendez que votre berger allemand se secoue la tête. Il est possible que du cérumen brun en ressorte. Vous n’avez plus qu’à les effacer avec la compresse.