Instrument de distraction, le cerf-volant a marqué l’enfance de plus d’un. La fabrication et surtout le pilotage ne sont pas aussi simples pour tous. Nous vous guidons dans cette joie de l’enfance avec ce guide qui traite précisément du sujet. Vous y trouverez aussi les différentes astuces pour réaliser des virages impeccables.
Quelques précautions à prendre au préalable
D’abord, vous devez être certain que tout le matériel nécessaire est à votre portée. Ainsi, il faudra disposer d’un fourreau de protection pour le cerf-volant, un set de lignes puis des poignées. Vous devez différencier la ligne gauche de la droite en utilisant un marqueur permanent par exemple. Pour finir, il faudra suivre les différentes instructions de la notice de votre appareil pour assembler votre cerf-volant une fois sur le terrain.
C’est l’heure du décollage de votre cerf-volant
Maintenant, on y est ! Il faudra faire décoller votre appareil. En premier, vous devez vous mettre en position en face de votre cerf-volant, les mains au niveau de la poitrine puis les bras fléchis à moitié. Il serait nécessaire de maintenir cette position délicatement, vous, faisant dos au vent et l’inverse pour votre cerf-volant.
Il sera ensuite question de tirer sur les lignes de façon délicate dans le but de soulever le nez du cerf-volant. Tout en maintenant l’appareil dans ce positionnement, vous devez étendre vos bras devant à hauteur de vos épaules. Alors, il s’agira de reculer très rapidement tout en ramenant vos bras vers l’arrière. Ça y est, votre appareil a réussi son premier décollage !
Vous devez à présent garder vos mains en position symétrique, à la même distance de votre buste. Patientez que votre appareil vole assez haut avant de tenter de le diriger ou essayer un virage. Il n’est pas exclu que vous fassiez appel à un ami pour aider à faire décoller votre appareil. Voyons donc comment diriger votre cerf-volant ayant déjà décollé.
Les techniques pour diriger le cerf-volant
Guider les mouvements d’un cerf-volant n’est pas forcément facile néanmoins il sera juste question suivre quelques prescriptions pour y arriver. Avec des mouvements de traction, vous réussirez à diriger votre appareil. En effet, pour procéder à un virage à droite, vous devez légèrement rapprocher votre main droite près de votre buste. Pour essayer un virage à gauche, vous devez faire la même traction douce, mais cette fois-ci avec la main gauche.
Il faudra cependant tenir compte d’une règle. En effet, plus vous rapprochez votre main de votre poitrine, le cerf-volant ne cesse de tourner jusqu’à ce que la boucle soit complétée. Aussi, vous devez savoir que ce dernier continue son envol dans la direction où pointe son nez lorsque vous joignez les deux poignées de contrôle au même niveau. Par ailleurs, pour des virages réussis, il faudra s’assurer que le cerf-volant soit assez élevé dans la fenêtre de vent. Il s’agit de la limite que l’appareil ne saurait franchir au-dessus de votre tête et ses côtés.
Pour finir, il peut arriver que votre appareil s’écrase au sol pour une raison ou une autre. Mais là aussi, vous pouvez limiter les dégâts pour votre cerf-volant grâce à une astuce. Celle-ci consiste à courir en direction de votre appareil dans le but de le ralentir.