Vous l’avez sûrement remarqué, de plus en plus de personnes se tournent vers les maisons container. Effectivement, les gens apprécient de plus en plus le style minimaliste des petites maisons. C’est une manière pour eux de se reconnecter avec ce qui est réellement nécessaire. Vous aussi vous commencez à aimer le concept. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous voulez rendre un container habitable. Mais comment faire ? Nos conseils.
Mettre en place un plan
Avant de commencer les travaux pour rendre un container habitable. Vous devez concevoir le plan de votre future petite maison. Effectivement, c’est grâce à ce plan que vous pourrez évaluer les travaux qui doivent être réalisés. Et donc d’identifier tout ce dont vous aurez besoin que ce soit au niveau des matériels ou du budget. C’est donc le moment de décider :
- Combien de pièces vous allez créer et comment vous allez faire pour les relier entre elles.
- Où vous allez installer les fenêtres et la porte de votre nouvelle maison.
- Où seront placées la cuisine ainsi que la salle de bain.
- Comment vous allez faire pour bien isoler le container. Effectivement, l’isolation est indispensable pour optimiser le confort de votre petite maison. Mais aussi pour limiter vos dépenses énergétiques.
- Comment vous allez faire pour l’électricité et la plomberie.
Des éléments très importants que vous ne devez pas négliger pour garantir la réussite de votre projet. Si vous n’avez pas encore de container, vous pouvez voir cette page. Avec les différents modèles disponibles, vous pourrez trouver facilement celui qu’il vous faut. Vous pouvez même trouver des containers déjà aménagés sur cette plateforme. En effet, le site propose des containers en bureau, en sanitaires ou encore en chambre pour répondre à tous les besoins.
Procéder aux découpes et soudures du container
Une fois que vous avez un plan bien défini de l’aménagement de votre container. Vous pouvez commencer les premiers travaux d’aménagement qui sont les découpes et les soudures. C’est en effet le moment pour découper les espaces où seront placées les ouvertures de votre petite maison. Mais aussi de souder les parties à souder. Il est important de souligner que pour laisser entrer la lumière dans votre maison. Il est recommandé d’opter pour de grandes ouvertures en baies vitrées. Ce choix vous permettra aussi de profiter de la chaleur naturelle. Tout en créant un équilibre naturel entre l’effet cage du container et l’extérieur.
Isoler, installer le container sur les fondations et le réaménager
Une fois les parties pour les ouvertures découpées. Vous allez procéder à l’isolation et la ventilation de votre container. Pour optimiser cette isolation et cette ventilation, il est recommandé de bien réaliser une isolation par l’extérieur. Après l’isolation, vous devrez raccorder le container aux réseaux de tout-à-l’égout et des eaux. Puis vous allez l’installer sur les fondations pour optimiser sa longévité. Il faudra donc bien fixer le container sur une plaque de métal déjà soudée sur les fondations. Enfin, vous allez aménager le container selon vos goûts et vos préférences.