Ce guide vise à vous aider à choisir le meilleur couteau japonais adapté à vos besoins. Choisissez votre couteau en fonction de son utilisation et de sa qualité.
Quel couteau japonais choisir ?
On dit que le couteau japonais a une lame absolument tranchante. Découvrez les meilleures astuces pour choisir le couteau de cuisine japonais qui vous correspond le mieux.
Choisissez votre couteau en fonction de son utilisation
Optez pour un kudamono pour éplucher et trancher des légumes ou des fruits. Ce couteau a une lame résistante et flexible grâce à un alliage d’acier et de carbone. La longueur de la lame varie de 7 à 9 cm. Avec le couteau Sujihiki, vous pouvez couper avec précision les gros morceaux de viande, de poisson, mais aussi des gros fruits comme l’ananas. Vous n’avez besoin que d’un seul mouvement pour découper. On la reconnaît facilement à la longueur de sa lame – 24 cm – à la fois fine et étroite. De plus, les chefs japonais ont un couteau spécial pour préparer les sushis et les sashimis : le couteau Yanagiba. C’est un couteau à un seul tranchant, avec une lame rigide qui vous permet de façonner les sushis de manière uniforme et sans trace de tranchage. La lame mesure entre 15 et 24 cm.
Deba, un couteau solide
Ce couteau japonais DEBA, plus lourd avec une lame plus épaisse permet de découper plus facilement les parties dures (articulations de volailles, têtes de gros poissons, arêtes…). La partie plate de sa lame sert à écraser légèrement une gousse d’ail. Avant chaque usage, affûtez la lame avec une pierre à aiguiser japonaise.
Le Santoku, un couteau polyvalent
Pour hacher, trancher et déchiqueter sans effort, vous avez besoin d’un couteau santoku. Avec une longueur de lame de 10 à 20 cm, ce couteau est léger et pratique. Le tranchant est plat, les pointes forment un angle de 60°. Le couteau japonais Santoku convient aussi bien aux novices qu’aux professionnels de la cuisine.
Choisissez une marque véridique et de qualité
Les couteaux japonais Kai sont indispensables en matière de coutellerie. Ils sont fabriqués par la firme japonaise KAI et sont connus pour leur durabilité et leur lame extrêmement tranchante. Un couteau Kai est fabriqué artisanalement dans le respect d’une tradition de forge spécifique au Japon.
Veuillez noter qu’il existe plus de 25 gammes de produits KAI. Le plus réputé est le Kai Wasabi black. Cette gamme de couteaux japonais artisanal a un manche noir et des caractères japonais sont gravés sur un côté de la lame.
Entretien et protection des couteaux
Comme la plupart des outils, les couteaux ont besoin d’un peu d’amour et de soin. Vous devez les affûter régulièrement et, selon le type d’acier, les sécher immédiatement après utilisation. Pour vous faciliter la tâche, voici 3 règles générales à suivre :
- Ne mettez jamais votre couteau au lave-vaisselle.
- Rangez vos couteaux sur la bande à couteau magnétique, sur le support à couteau ou dans le tiroir à ustensiles.
- Ne traînez pas votre couteau, lame vers le bas, sur la planche à découper pour jeter ce que vous venez de couper.