Un matelas gonflable constitue un matelas que l’on peut gonfler avec de l’air. Par rapport au matelas traditionnel, il coûte moins cher, mais ne peut pas remplacer ce dernier. Toutefois, il constitue une meilleure solution pour un lit d’appoint. Lorsque vous envisagez d’acheter un matelas gonflable, vous devez prendre en considération les critères suivants.
Facile à utiliser
Il existe une multitude de méthodes d’utilisation d’un matelas gonflable, mais le choix varie en fonction du motif de son utilisation. Un matelas gonflable utilisé comme un lit d’appoint doit être très confortable, mais rapide et simple à ranger. De préférence, son intensité de gonflage doit être modulable.
Pour un matelas gonflable du camping, vous devez choisir le plus léger possible afin de faciliter son transport. Pourtant, assurez-vous qu’il s’adapte à la taille voulue. Il convient de noter que les matelas gonflables pour piscine sont conçus uniquement à cet effet. En effet, ils ne peuvent pas être utilisés comme un lit. Vous pourrez visiter ce site-là si vous êtes à la recherche d’une meilleure qualité.
Une taille appropriée
La taille de votre matelas gonflable doit s’adapter à la vôtre. Si vous l’utilisez comme un lit d’appoint, vous devrez choisir la taille la plus grande. C’est parce qu’un matelas gonflable à deux places peut toujours s’adapter à un seul dormeur. Cependant, vous devez tenir compte de l’espace disponible, en particulier dans la tente ou dans une maison étroite.
À l’égard de son épaisseur, il joue un rôle essentiel dans le confort de votre sommeil. Plus vous vous éloignez du sol, plus vous ne risquerez pas de sentir les aspérités lorsque vous bougez. Cela concerne en particulier le froid. En plus, son épaisseur peut également avoir un impact sur le niveau de confort.
La matière adéquate
La grande majorité des matelas gonflables sont fabriqués à partir du plastique souple. Néanmoins, vous devez vous assurer que le fond est extrêmement résistant, particulièrement pour un usage en extérieur. Dans ce cas, le PVC ou le vinyle constitue un meilleur choix.
En ce qui concerne le revêtement supérieur, cela varie en fonction de la douceur recherchée. Très souvent, les matières les plus appréciées sont :
- Le coton laminé
- Le velours
- La suédine
Par ailleurs, afin d’ajouter du confort supplémentaire, la présence d’un flocage constitue un meilleur atout. De toute manière, il joue également un rôle important dans son élégance. Cependant, vous pouvez vous attendre qu’il soit alvéolaire, linéaire vertical ou linéaire horizontal.
Facile à gonfler
Ici, il en existe en deux types, notamment celui avec un gonfleur intégré ainsi que les modèles équipés d’une pompe externe. Des modèles se gonflent à la bouche, avec une pompe à air manuel ou une pompe électrique. Grâce à cette dernière, cela ne nécessite que quelques minutes afin de lui donner la forme voulue.
En revanche, les pompes pneumatiques électriques sont souvent plus onéreuses. Pourtant, elles ont l’avantage de s’adapter à l’usage domestique. En plus de cela, c’est le seul moyen de s’équiper du courant électrique. D’ailleurs, les modèles à gonflage intégré évitent le transport supplémentaire d’une pompe à air.