La langue arabe est une des langues de la famille sémitique. Elle s’étend de l’Inde jusqu’au Maroc, à l’époque du grand développement de l’Empire des souverains musulmans, successeurs de Mahomet. Aujourd’hui, elle s’étend encore dans toutes les contrées où le Coran a passé, de l’Afrique, Égypte, l’Arabie, Syrie, etc.
Elle possède plusieurs variantes dialectales très singulières, et, elle est classée comme l’une des langues les plus complexes à étudier.
De France en 1587, Henri III fut établie la première Tribune spécialement destinée pour l’enseignement de l’arabe. Actuellement, l’arabe est l’une des langues les plus parlées dans le monde, et est connue aussi comme l’une des langues les plus riches en mots. Il comprend aussitôt, plus de douze millions de mots.
Structure de la langue arabe
L’arabe est une langue très complexe. Elle est composée de 28 lettres dont toutes les consonnes changent en voyelles à discrétion des signes souscrits. Les noms et les adjectifs se modifient par l’ajout de quelques lettres ou modifications des voyelles, ils peuvent se transformer en nominatif, génitif, ou encore en accusatif.
Les verbes constituent de 17 conjugaisons, et selon les conjugaisons, les verbes peuvent être des actifs, passifs, neutres ou encore réfléchis.
Concernant les règles grammaticales, l’accord du nom ou du groupe nominal avec l’adjectif, du sujet avec le verbe, du relatif et l’antécédent, sont les mêmes que dans les langues d’Europe et d’Asie.
L’arabe est-elle la langue la plus riche du monde?
L’arabe, à travers des périphrases pour énoncer quelques idées compliquées, possède un vocabulaire très étendu. Il dispose de 80 mots pour désigner le miel, 200 pour le serpent, 1000 mots pour le chameau et beaucoup d’autres mots pour exprimer une seule et même pensée.
Il possède alors une multitude de nuances d’idées et des foules de figures ainsi que des bandes, pour exprimer une seule et unique idée. C’est pourquoi le nombre de mots arabe compte plus de douze millions mots, pour avoir plus de précision, un auteur affirmait qu’il avait chiffré 12 305 052 mots pour la langue arabe.
En outre, l’arabe comprend un vocabulaire de 60 000 mots en nombre avec 6 000 mots environ .
La langue arabe est-elle facile à apprendre?
L’arabe ne s’écrit pas de la même manière qu’il se parle. En effet, l’arabe écrit se termine par des voyelles brèves ou motions qui marquent les accents grammaticales dans les noms, les personnes, le genre, etc. Tandis que dans l’arabe parlé, les mots ne se terminent par aucune voyelles ou de ces motions.
Par ailleurs, le Coufique est un des alphabets utilisés pour l’écriture arabe mais il est remplacé aujourd’hui par le Neskhi. Le neskhi est une écriture plus cursive et plus complète. Il se compose de 28 lettres qui s’écrivent de droite à gauche et chaque lettre de l’alphabet s’écrit autrement selon sa disposition dans le mot. Ainsi, il est évident que l’apprentissage de la langue arabe est très complexe. Alors cela nécessite une certaine motivation et d’engagement pour maîtriser ce langage.