Le bisphénol A ou BPA, ce composé chimique se trouvant dans de plastiques et résines, présente de sérieux problèmes sur la santé. Voilà pourquoi son utilisation est formellement interdite. Mais la famille des Bisphénols ne cesse de s’accroître. Le BPA présente actuellement des substituts qui sont pour autant dangereux . Dans ce présent article, découvrez les caractéristiques de chaque substitut.
Bisphénol B ou BPB
Le Bisphénol B est une alternative au bisphénol A. Cette substance chimique est surtout utilisée hors Europe. Elle est surtout optée pour la conception de plastique ou de résine comme des récipients alimentaires. Comme pour le BPA, le BPB présente également un problème sur la santé, notamment sur le système endocrinien. Selon les études faites en 2017, son effet reste semblable à celui du bisphénol A. Il se classe actuellement parmi les substances les plus perturbantes.
La toxicité du BPB est expliquée par le fait que sa composition chimique est presque semblable à celle du BPA. C’est pourquoi il reste une bonne alternative à ce dernier. Le BPB se montre aussi dangereux que le BPA. En effet, il permet de réduire la production de testostérone. Il a aussi la capacité de perturber le bon fonctionnement de la thyroïde. De cette manière, la stéroïdogenèse est aussi perturbée, ce qui va conduire à la déformation de la spermatogenèse. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important d’éviter cette substance chimique. Rendez-vous ici pour trouver de produits qui ne contiennent pas cette substance.
Bisphénol S ou BPS
Le Bisphénol S est aussi une alternative au BPA et il s’agit d’un composé chimique de synthèse. Comme pour le BPA, il est utilisé pour la fabrication des certains plastiques de type polycarbonate. Cette substance se trouve également dans certaines résines de type époxy. Depuis quelques années maintenant, le BPS est utilisé en remplacement du BPA qui est une substance connue comme étant un perturbateur endocrinien. On le rencontre surtout sur :
- Les résines polyéther sulfones
- Résines époxy
- Papier thermique
Selon la science, le BPS dispose d’une composition chimique similaire que le BPA. De cette manière, il est également classé comme étant un perturbateur endocrinien. Pire encore, le BPS peut se retrouver dans le sang à une quantité élevée, ce qui va optimiser sa toxicité. Il est donc d’une grande importance de l’éviter à tout prix.
Bisphénol F BPF
Un des substituts du BPA, vous avez également le BPF qui est actuellement interdit en Hexagone. Cette substance chimique est surtout rencontrée dans des matières plastiques. Elle est aussi utilisée pour la conception de boîtes pour aliments. Le BPF peut également être utilisé pour la conception de laques, de vernis ou encore de scellants dentaires. Cette substance chimique peut remplacer le BPA se trouvant dans les papiers thermiques.
Depuis quelques années, la dangerosité du BPF est aussi prouvée. Sa structure chimique agit également au fonctionnement du système endocrinien. Il ne fait pas exception des autres Bisphénols. Il se classe également comme étant un perturbateur endocrinien. Il est donc à tout prix à éviter.