Chaussures de piscine : pourquoi et lesquelles choisir ?

Vous aimez les activités aquatiques telles que l’aquabike, l’aquafitness, l’aquagym ou l’aquarunning ? Dans ce cas, vous avez besoin de chaussures de piscine. Il en existe de nombreuses variétés, alors lesquelles choisir ? Et pourquoi investir dans ces accessoires ?

Chaussures de piscine : les raisons d’en porter

Il y a plusieurs avantages à porter des chaussures de piscine lorsqu’on fait des activités aquatiques. Pour commencer, elles apportent du confort aux pieds. Il ne faut pas oublier que ce sont les membres inférieurs qui supportent tout le corps. Que vous soyez en position assise, debout ou d’autres postures, les pieds assurent toujours le maintien de l’équilibre.

Ensuite, ces chaussures servent de protection. Par exemple, pour éviter tout risque de glissade, ces accessoires permettent de vous donner une meilleure adhérence au sol. Vous risquez beaucoup moins de tomber. D’un autre côté, s’il s’agit d’une piscine grand public, il y a beaucoup de gens. Cela signifie que vous pourriez attraper des infections. Les chaussures de piscine peuvent donc réduire les risques de contamination.

Les chaussures de piscine : les différentes variétés

Lorsqu’on parle de chaussures de piscine, il en existe effectivement différents types.

  • Il y a notamment les chaussures de piscine spécialement conçues pour le bassin, pour les activités aquatiques. Ce sont les chaussons de natation destinés à protéger les pieds et assurer une meilleure stabilité pendant les efforts physiques. Vous pouvez en trouver et choisir parmi de nombreux modèles sur aquashoes.
  • Il y a également des sandales de piscines. Ces dernières sont les préférées des surveillants et des maîtres-nageurs. Elles procurent un grand confort, surtout pour les longues stations debout. Il en existe des modèles dotés de gros picots massant les pieds et permet d’évacuer facilement l’eau.
  • Les chaussettes de piscine quant à elles sont conçues avec des matériaux d’une grande légèreté. Elles se présentent comme une seconde peau et épousent parfaitement votre pied. Ces accessoires ne présentent aucun risque de gêne pendant vos activités.

Les différents critères à considérer pour choisir des chaussures de piscine

Pour faire le bon choix de cet accessoire, vous devez prendre quelques critères en compte. Cela commence par la semelle. Bien entendu, cette dernière doit être légère, solide et bien adhérente. Vous ne devez surtout pas négliger la capacité d’adhérence pour garantir votre sécurité au bord de la piscine. Il est également très important de vous assurer de sa solidité et de sa résistance à l’eau. C’est évident puisque l’accessoire va être en contact permanent avec l’eau.

Assurez-vous donc de bien choisir la matière de fabrication puisque la robustesse, la résistance et la longévité de la chaussure en dépendent. N’oubliez pas le système d’évacuation d’eau. En effet, il n’est pas très pratique ni confortable de choisir des chaussures de piscine parfaitement étanches. Il est donc préférable de miser sur un modèle avec un système d’évacuation. Il y a aussi le confort et le maintien. Pour cela, privilégier une chaussure avec une semelle intérieure ergonomique et moelleuse.