En voyage au Japon ou tout simplement à la recherche d’un kimono traditionnel japonais ? Plusieurs options s’offrent à vous. Kimono de cérémonie ou pour tous les jours, ce vêtement traditionnel japonais existe pour les hommes comme pour les femmes. Et comme pour tout achat vestimentaire, il existe quelques critères à prendre en compte afin de choisir un kimono japonais adapté.
La matière et le prix
En général, les kimonos japonais ont la réputation d’être très chers. En effet, les kimonos en soie très formels, comme ceux portés par les maiko (apprentie geisha) peuvent coûter plus de 1 000 euros, et l’obi (écharpe) encore plus.
Les kimonos en soie fine ne sont généralement portés que pour des occasions très spéciales. Tel est notamment le cas du le kuro-tomesode, un kimono noir formel avec un motif orné uniquement le long de l’ourlet. Il est porté par les parents mariés de la mariée lors d’une cérémonie de mariage.
Les kimonos ordinaires et de tous les jours, ou vêtements modérément formels, peuvent être trouvés dans une gamme de matières, comme le coton et le lin. Il existe aussi des matières synthétiques telles que le polyester. Tout neuf, ils peuvent coûter aussi peu que 15 euros pour un kimono en coton et 100 euros pour un kimono semi-formel en coton iromuji (sans couleur) adapté à la cérémonie du thé.
Conseil : recherchez des modèles lavables en machine et évitez les matières synthétiques. Non seulement elles s’useront plus rapidement, mais elles provoqueront aussi la transpiration. Elles nécessiteront plus de lavage.
Le motif et le style
Lorsque vous choisissez une couleur ou un motif pour votre premier kimono décontracté, pensez à en essayer un semblable aux vêtements que vous aimez déjà porter. Un kimono fleuri brillant peut être joli sur le mannequin. Mais si vous ne portez que du bleu, un tel écart par rapport à vos vêtements de tous les jours peut être un peu inconfortable à porter en pratique.
De nos jours, il est possible de trouver ces vêtements traditionnels dans une grande variété de motifs pour tous les goûts : des motifs félins modernes aux motifs floraux classiques en passant par le kimono en jean et le traditionnel noir et rouge.
En ce qui concerne les modèles masculins, ils sont presque toujours dans des couleurs sombres et sobres, comme le noir, le bleu, le marron, le vert foncé et le gris. Traditionnellement, les couleurs unies ou les motifs répétitifs unis comme les rayures étaient courants. Mais les kimonos pour hommes se déclinent désormais dans un certain nombre de motifs intéressants.
Quand et quel kimono porter ?
Les kimonos décontractés sont fortement recommandés pour ceux qui découvrent les vêtements japonais traditionnels. Ils sont amusants, décontractés et faciles à porter. Certains fabricants ont même inventé l’obi (ceinture) prénoué et les vêtements deux pièces pour le rendre encore plus faciles.
Le meilleur moment pour le porter au Japon est lors des festivals d’été et des feux d’artifice (hanabi taikai). Certains lieux encouragent également les visiteurs à le porter en été, comme l’aquarium Sumida à Tokyo. Beaucoup de gens aiment aussi porter un kimono lorsqu’ils visitent des zones historiques.
Précision importante : les kimonos de cérémonie ne sont pas portés aussi fréquemment, car ils sont plus chers et nécessitent des sous-vêtements supplémentaires. L’obi est aussi plus difficile à nouer.
Divers styles de kimonos formels et ornés sont portés pour :
- les cérémonies de remise des diplômes,
- les mariages et les réceptions de mariage,
- les funérailles,
- les cérémonies du thé,
- les célébrations traditionnelles japonaises du passage à l’âge adulte (Choju no Iwai, Seijin no Hi, Shichi-Go-San).